La magie du livre à système

Attirée par la recherche sur l’architecture du livre, le papier, sa texture, sa transparence, je le travaille pour lui donner une nouvelle forme. Je réalise mes livres comme des sculptures, des fresques. Chaque création est une nouvelle aventure. Je suis à la recherche du mouvement à l’intérieur des livres. Comment donner et intégrer dans une image fixe cette notion ? Je voudrais que les feuilles s’envolent, prennent vie. Je souhaite aussi susciter une symbiose à l’intérieur du livre entre les différentes techniques, ne pas me sentir enfermée par le poids de la technique, faire passer la création avant tout. Il me paraît important de créer une relation entre la fiction et la réalité, entre l’extérieur et l’intérieur, d’effacer les frontières. Je cherche à faire en sorte que les livres s’égaient, se transforment, dévoilent leur mystère. Je souhaite créer une magie entre les pages. Mes livres racontent mes voyages, les images y apparaissent en trois dimensions. Ils sont livres panoramas, livres de films, images séquentielles, théâtre de papier…

Ma recherche ne s’inscrit pas dans une nécessité de destruction, mais un besoin de sortir les pages du livre, de leur boîte, faire en sorte que les mots et les images se dérobent. La lumière semble un moyen de faire entrer une dimension spatio-temporelle dans les arts visuels et par là rejoindre la transparence du papier.

Mes investigations tentent de s’inscrire dans une conception inhabituelle de lecture d’une image. L’une vue dans un livre et l’autre projetée sur un mur. Auteur et lecteur se mettent en qualité de metteur en scène. Découvrir l’œuvre dans un premier temps d’une façon très intimiste avec le livre, plus tactile, contemplative et dans un deuxième temps une lecture verticale de l’image projetée sur un écran découvrant ainsi les mots, la voix, la lumière. Par tous ces jeux de transformation de l’image fixe au mouvement, le spectateur devient acteur, son regard est par là même en mutation.

Gaëlle Pelachaud  www.gaellepelachaud.fr

 

 

Cette entrée a été publiée dans Texte de présentation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.