Article Exposition  » Quand les livres s’amusent… »

http://www.libelyon.fr/info/sel/index.html

16/05/2012

Histoires vivantes

Livres animés – Dès 5 ans

Certains livres ont un secret à partager qui se déploie dans l’espace au fil des pages… ce sont les livres animés ! Pour la première fois, un musée français, celui de l’Imprimerie, consacre une grande exposition à ces livres un peu magiques qui titillent l’imagination. Pour Gaëlle Pelachaud, chercheur, designer papier, créatrice d’une cinquantaine d’ouvrages en 3D et chargée du commissariat de cet événement, l’envie de faire bouger les pages se développe depuis le XIVe siècle, à travers une multitude de procédés. Issus d’institutions publiques ou prêtés par des collectionneurs français et américains, les 188 bijoux exposés retracent ces évolutions qui suscitent l’admiration. Si les premiers livres animés sont scientifiques ou religieux, avec des personnages à glisser dans les fentes des décors, ils s’adressent plus particulièrement aux enfants à partir du XIXe siècle. Le Petit Chaperon rouge et bien d’autres classiques prennent alors du relief en devenant des “livres tableaux”. À la manière d’un manège, les livres carrousels s’ouvrent en rond, tandis que les flip books s’animent lorsqu’on les feuillette rapidement. En superposant des pages découpées, les livres tunnels invitent à glisser l’œil dans une petite ouverture pour se laisser “aspirer” par le paysage qui apparaît. Jeux de miroirs et illusions d’optique rendent les aventures de papier encore plus ludiques. Pliages, découpes, tirettes, cercles qui tournent… l’inventivité des artistes n’a pas de limites. La dernière salle présente d’ailleurs quelques chefs-d’œuvre aux architectures si fragiles qu’elles en deviennent poétiques. Parmi les maîtres du genre, on citera Debra Weier, Ronald Keller, Shawn Sheehy et bien entendu Robert Sabuda, dont les pop-up spectaculaires enchantent les jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Grâce aux vidéos présentant les différents systèmes d’animation et à l’espace de consultation qui invite à les manipuler, les visiteurs toucheront du doigt l’infinie richesse de ces livres si particuliers. Bon à savoir : le musée a aussi semé des exemplaires dans ses collections permanentes. Ouvrez l’œil !

Blandine Dauvilaire

Quand les livres s’amusent : jusqu’au 24/06 au musée de l’Imprimerie, 13, rue de la Poulaillerie, Lyon 2e. Tél. 04 78 37 65 98. www.imprimerie.lyon.fr. Ouvert du mercredi au dimanche, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Tarifs : gratuit - 26 ans, 3 et 5 €.

Visites en famille (dès 8 ans) les 13/05, 10/06 et 24/06 à 15h, durée 1h30, et ateliers, sur réservation au 04 37 23 65 43.

 

Les commentaires sont fermés.